Les ateliers de Tradosud 2024

Lucas Thébaut

Stage de danses - Vendredi de 17h30 à 19h

Initiation à une partie des danses du bal poitevin :  

  • Initiation et découverte des danses pratiquées aujourd'hui dans le bal folk poitevin, particulièrement en Haut-Poitou.
  • Marchoises, Avant-deux, Pas d'été, Bal limousine, Gâtinelles, et aussi Maraîchines, Branle de l’Épine, ...

Ces danses du centre-ouest de la France seront parfaites pour les amateurs d'instants collectifs et mouvementés. Répertoire ludique, varié et agréablement dynamique, accessibles à tous les niveaux. 

Prévoir une bonne paire de genoux, des pieds bien solides et SURTOUT une grosse dose de bonne humeur !



Shillelagh

Stages de Danses - Samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h

Les musiciens de Shillelagh travaillent depuis des années sur le répertoire de danses de leur région d'origine : la Flandre. Gabriel Lenoir, très fin danseur, est à l'animation, accompagné par Aurélien Tanghe et/ou Benjamin Macke. Dans ces ateliers on y apprend des danses collectives et danses de couple aux noms exotiques telles que la Polka Surplas, le Flikker, la Valse Adieu ou encore la Zomermorgen. Autant d'occasions de s'immerger dans un répertoire qui a du caractère tout en travaillant une technique de danse réutilisable dans toutes les danses de bal.



Tirignoun

Stages de Danses - Samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h

Au programme, stages danses du Piémont avec Fred et Martine

Atelier 1 : Formes de courentes des différentes vallées du Piémont Italien
    • Val Varaita
    • Val Maira
    • Val Chisone
    • Val Ellero
    • Val di Lanzo  

Atelier 2 : Courentes et Balet en Val Vermenagna
    • Le pas de la Val Vermenagna
    • Différentes formes de Courentes
    • Balet



Patxi eta Konpania

Stage de danses - Samedi de 10h30 à 12h30

Depuis plus de 25 ans, Patxi Perez regroupe les danseurs autour du "Dantza Piko", leurs offrant des danses issues de traditions populaires d'ici et d'ailleurs.
Au menu : Fandango !



Corinne Borsotto

Stages de danses - Samedi de 15h à 17h et dimanche de 10h30 à 12h30

Corinne a commencé la danse vers l’âge de 12 ans, au sein d’un groupe folklorique provençal et ce pendant plus de 10 ans. 
Elle poursuit son parcours avec des répertoires de danses anciennes de la Renaissance au Baroque, pour arriver à la danse traditionnelle qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années.



Duo Meunier-Villeneuve

Stage de danses - Dimanche de 10h30 à 12h30

 

Stage de danses du Morvan (bourrées 3 temps, mazurka, variantes de scottishs et polka, branles, et sauteuses, pratiquées en Morvan).

 



Anne-Laure Colao

Stage de danses - Dimanche de 10h30 à 12h30, 15h à 17h et lundi de 10h30 à 12h30


Anne-Laure vous propose pour Tradosud un voyage dans les régions françaises et les contrées voisines, entre tradition et création



Fabrice Coetsier

Danse des balkans - dimanche de 10h30 à 12h30

Fabrice a débuté la danse à 18 ans par une plongée dans la diversité des répertoires de ce qui était alors la Yougoslavie.

Bulgarie, Grèce, Roumanie et Israel sont venues enrichir et imprégner progressivement sa danse. Depuis 1999, il s'est tourné vers la danse traditionnelle sans pour autant oublier les rythmes balkaniques.

Il propose à Montfort un retour à ses sources premières par un voyage forcément réducteur en Serbie et Macédoine du Nord : une découverte de l'extrême variété et de la richesse des danses de ces régions.


Michelle et Jean Marc DI GIOVANNI

Initiation au tango argentin - Dimanche de 10h30 à 12H

Stage de tango argentin pour couple uniquement.
Une initiation au tango argentin est la meilleure façon de commencer. 
Ce stage aborde les éléments fondamentaux.  Ainsi vous allez découvrir ses codes, ses pas et ses rythmes.
C’est un univers de passionnés subtils et sensuels.
Le tango se danse dans le monde  entier par des personnes de tout âge.
Il n'est jamais trop tard pour commencer.


Dominique Giraudeau

Stage de flûte irlandaise samedi de 10h30 à 12h30

Dominique pratique les danses traditionnelles et l'accordéon diatonique depuis 1983. Il découvre la musique irlandaise au Centre Culturel Irlandais ( en fait un PUB ! ) tenu par Brian BOLGER et apprend le Tin Whistle, flûte à 6 trous sur le dessus, dont le jeu s'apparente à celui de la flûte traversière et non de la flûte à bec.

 

Dominique a l'occasion de rencontrer des musiciens aujourd'hui célèbres comme Emmanuel Pariselle, François Heim, mais aussi les irlandais Tony Mac Mahon et Martin O'Connor.

 

Depuis, il pratique le Set Dancing à l'occasion de stages avec Pat MURPHY en Italie et en Irlande, et enseigne également régulièrement ces danses dans le VAR.

 

L'atelier proposé consistera à enseigner les bases de jeu (gammes, cuts, rolls, short rolls ) dans des airs simples comme les polkas. Pour les plus avancés, il sera possible d'aborder les jigs, ou même les reels.

 

Apporter pour le stage un Tin Whistle en tonalité de RE (ou D pour les anglo saxons).