Les groupes de Tradosud 2024

Patxi eta Konpania

Ils sont quatre musiciens regroupés autour du metteur en danse Patxi Perez, pour nous offrir des danses et des musique issues de traditions populaires d'ici et d'ailleurs. De 1997 à 2004, c'est avec les groupes "Tapia eta Leturia" et "Batbiru" que Patxi Perez se produisait.


C'est avec sa formation Patxi eta Konpania qu'il fait danser les places des villages du Pays Basque,  mais aussi en Europe.

L'échange avec le public est pour eux essentiel : il se fait sur la piste du bal, où Patxi guide et fait danser pas après pas. Fandango et sauts basques côtoient alors mazurkas, bourrées et autres scottishs.



Lucas Thébaut

Un instrument accompagné par le mouvement collectif, le bal à l'accordéon solo replace la musique à danser dans son expression la plus essentielle. Des mélodies choisies pour leur grooves intrinsèques et la clarté de leurs pulsations ; des accompagnements joueurs et légers ; des danses menées et prenantes. 
Ici, pas besoin d'en rajouter. Les seuls fils conducteurs seront cadence et plaisir de vos pieds !  



Tralala Lovers

TRALALA LOVERS Bal (en)chanté Les Tralala Lovers sont amoureux, mais pas jaloux. Et c’est sans retenue qu’ils partagent les musiques à danser qui leur donnent tant de plaisir.
Valses, scottish, cercles circassiens, mazurkas langoureuses, polkas endiablées… le bal Tralala est un voyage folk qui mène aux 4 coins de l’Europe. Sur des textes populaires ou originaux, leurs voix généreuses invitent sur la piste à chanter Bambino, siffler la gavotte, se livrer aux rythmes chaloupés et partager sans chichi le plaisir de la danse.
Il faut dire que Diego Meymarian (chant, violon, banjo, guimbarde) et Vincent Gaffet (chant, accordéon, percussions) font également partie du groupe Tram des Balkans et s’y connaissent en échange de bonnes vibrations !
Danseurs confirmés ou débutants pathétiques, inutile de résister à l’appel du dancefloor, leur contagieuse allégresse est comme le chant des sirènes.



Shillelagh

De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre.
Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser.
Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde.
Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Pieternelle, Gavre, Malinoise, Valse Adieu…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).
Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement. Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.

 

Les bals, qu'on se le dise, sont des moments privilégiés : des lieux où, le temps d'une soirée, on bascule ailleurs. Ce qui nous plaît avec Shillelagh, c'est quand musiciens et danseurs communiquent, quand chacun vient provoquer l'autre pour créer des moments inattendus et sort de ses habitudes pour donner le meilleur de lui-même. Nous avons bien de la chance de vivre ces moments-là en bal. Cet échange est riche, sans cesse en renouvellement et procure une inspiration inépuisable. Notre musique est bien le fruit d’une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous




Duo Meunier-Villeneuve

Deux musiciens professionnels émergents de la profusion de la musique traditionnelle française. Ils revisitent la musique populaire française avec l'énergie de leur jeunesse et la créativité de leurs expériences de musiciens dans d'autres styles musicaux.


Benjamin Meunier : vielle à roue
Fabien Villeneuve : accordéon chromatique



Duo Roblin-Carton

Caroline Carton : Ayant commencé l'accordéon chromatique dans son enfance, en suivant un répertoire de variété et de musette, Caroline découvre le monde de la musique traditionnelle lors de son adolescence. Elle se penche ainsi sur le lien fort entre la musique et la danse, qu'elle travaillera tout en axant ses recherches sur la musicalité.  Aujourd'hui, ce répertoire ne la quitte pas, malgré sa pratique dans d'autres styles musicaux.

Benoît Roblin a grandi au son de la vielle à roue à Vierzon dans le Berry. Formé auprès de Laurent Bitaud puis d'Alexis Vacher, Benoît obtient son DEM en musiques traditionnelles en 2008 puis se lance dans l'aventure professionnelle.
Benoît Roblin a développé son propre jeu en s'inspirant de viellistes de styles différents, travaillant sur l'énergie et le groove. Il place depuis toujours les musiques traditionnelles à danser au cœur de sa pratique instrumentale, celles du Berry principalement avec Décibal, Le gros trio, le duo Hervé et désormais en bal solo, en passant par le Poitou avec Son de bouc, le duo Roblin-Pacher, le duo Jagueneau-Roblin ainsi que La Bachule, la Bretagne et la Vendée dans le Trio Roblin-Evain-Badeau, et la Gascogne avec Nòu.
Des projets plein la tête et dans les doigts, Benoît ne cesse de créer au fil des rencontres, toujours en quête de nouvelles expériences